CataTon en délire

Peinture inspirée par mon meilleur ami. Il s’agit d’une peinture que j’ai faite pour une galerie d’art près de Liège, la galerie Lætitia. Ce qui a été vendu a servi à payer la galerie. Ça s’était mal terminé avec cette galerie.
Un avocat m’a donné deux conseils entre lesquels choisir :
1. Faire une procédure en justice mais mes peintures seraient restées en la possession de la galerie durant toute la procédure qui pouvait durer jusque cinq ans.
2. Débarquer dans la galerie avec un ami paracommando , me diriger droit vers mes peintures et tout prendre.
J’ai choisi la deuxième solution. Un ami proche, frère de mon meilleur ami, a été paracommando et j’ai toujours pu compter sur lui, encore merci à lui !
Par après, j’ai reçu une lettre de la galerie qui me disait qu’il allait m’attaquer en justice parce que j’avais débarqué avec ma bande dans sa galerie ! Il ne s’est évidemment jamais rien passé au niveau de la justice.
Après l’expédition dans la galerie, j’ai invité mon ami à choisir une de mes peintures pour le remercier de m’avoir aidé. Il a choisi cette peinture sans savoir qu’elle était inspirée par son frère.
Huile sur toile, 100 x 80 cm, 1992.

Schizophrenia Underwater

Représentation de Vénus qui serait devenue schizophrène à cause de tous les rôles que les terriens lui ont fait jouer.
Peinture faisant partie de la série pour la galerie Lætitia.
Huile sur toile, 90 x 70 cm, 1992.

Elle a vu

Je ne sais pas ce qu’elle a vu, je ne sais pas si c’était derrière moi pendant que je faisais cette peinture, elle ne me l’a jamais dit. Peut-être que maintenant qu’elle est miroir, il y aurait moyen de le deviner.
Peinture faisant partie de la série pour la galerie Lætitia.
Huile sur toile, 100 x 70 cm, 1992.

Walk on The Wild Side

Peinture inspirée par Lou Reed et sa chanson « Walk on The Wild Side » produite par David Bowie. Peinture faisant partie de la série pour la galerie Lætitia.
Huile sur toile, 100 x 80 cm, 1992.

Nostradamus du futur

Peinture inspirée par Klaus Kinski. Peinture faisant partie de la série que j’ai faite pour la galerie Lætitia près de Liège. Un voisin m’avait demandé cette peinture pour l’exposer au Brussels International Fantastic Film Festival dans les années ’90. Depuis, je n’ai plus jamais revu cette peinture.
Huile sur toile, 80 x 60 cm, 1992.

Miroir

J’ai toujours pensé que mes peintures étaient des miroirs. Ici, c’est le miroir qui reflète l’apparence que j’avais dans une autre vie.
Peinture faisant partie de la série pour la galerie Lætitia.
Huile sur toile, 100 x 70 cm, 1992.

Passons sur le passage

J’étais assis face de cette peinture avec une philosophe, le titre restait caché et tout à coup l’idée nous est venue alors qu’on imaginait que si des personnes nous observaient, nous devions avoir l’air bizarre face à cette peinture qui ne révèle son nom. Nous sommes donc passés sur le passage pour aller plus loin.
Peinture faisant partie de la série pour la galerie Lætitia.
Huile sur toile, 90 x 70 cm, 1992.

Remplaçante Improvisée

Première peinture que j’ai faite après m’être installé à Bruxelles, rue des Deux Églises. C’était un vieil « appartement », pendant quelques mois, j’ai travaillé dans l’installation de stands d’exposition pour gagner un peu d’argent. J’y ai rencontré de drôles de personnes plus intéressantes les unes que les autres. Ils fonctionnaient quand-même beaucoup grâce à quelques substances illicites pour pouvoir tenir le rythme de 90 heures de travail par semaine.
Cette peinture porte ce nom parce que je n’avais plus de couleur ocre pour faire la base de la couleur du visage, j’ai donc choisi du vert.
Huile sur papier, 70 x 50 cm, 1991.

Ziggy sans Sucre

Portrait inspiré par David Bowie et son personnage de Ziggy Stardust dans lequel j’ai essayé de montrer les allusions à la schizophrénie. Mais ça pourrait aussi être un portrait qui se transforme en un autoportrait. Ça deviendrait un autre problème de folie, mais mon problème cette fois.
Huile sur papier, 70 x 50 cm, 1991.

Turban

J’ai trouvé la photographie de l’ayatollah Khomeini dans le journal. Son portrait était accroché dans une pièce où l’on voyait Saddam Hussein en discussion avec un autre président.

Huile sur papier, 100 x 70 cm, 1991.