Sound and Changes

Peinture inspirée par le Sound+Vision Tour de David Bowie en 1990. J’ai fait cette peinture le lendemain de son concert à Bruxelles. Je me suis inspiré de l’affiche de son concert mais sa tête de l’album Pinups est mystérieusement apparue dans ma peinture. J’aurai vu 4 fois David Bowie lors de cette tournée. Deux fois à Bruxelles, une fois à Gent et une dernière fois à Maastricht.

Huile sur toile, 108 x 76 cm, 1990.

Vicious

Peinture inspirée par la chanson « Vicious » de Lou Reed.
À cette époque-là, j’écoutais surtout cette chanson et « I am waiting for the man ». Il doit même y avoir une cassette audio où on m’entend chanter et jouer de la guitare sur ces deux chansons. Heureusement pour moi, cette cassette est introuvable et les appareils permettant de les lire sont de plus en plus rare.
Huile sur papier, 75 x 55 cm, 1990.

Hey Joe

Je ne sais plus ce que j’étais en train de peindre au départ sur cette peinture parce que Jimi Hendrix est apparu dessus tout d’un coup. Je n’étais même pas en train d’écouter sa musique mais il devait sans doute avoir quelque-chose à dire.
Huile sur papier, 104 x 71 cm, 1990.

Fun Rock

J’ai fait cette peinture au 75, dans l’atelier de Boris Semenoff. le jour où je l’ai commencée, je ne me suis pas rendu du temps qui passe, tout le monde est parti. Le professeur, Boris Semenoff, était en réunion et est revenu pour fermer l’atelier vers 19h30. Il était complètement étonné de me voir encore là et très agréablement surpris de voir ce que j’avais fait.
Huile sur papier, 108 x 77 cm, 1990.

Saint-Marc

Peinture réalisée en tant que projet de vitrail pour la paroisse de Saint-Marc, communauté de la lessive mystique.
Huile sur papier, 73 x 55 cm, 1990.

Sans Catalyseur

Peinture faite en 1 heure lorsque j’étais encore étudiant chez Boris Semenoff.
Cette peinture a intéressé beaucoup de personnes et en intéresse peut-être toujours. De mon côté, avec le recul, j’ai l’impression que cette peinture montre la base de beaucoup de peintures que j’ai faites par après.
C’est une abstraction totalement sortie de mes pinceaux, je ne peux même pas dire de mon imagination, elle s’est faite comme ça, dans l’instant. Peut-être que j’ai atteint les portes de la pleine conscience, je n’en sais rien, je ne savais pas ce que c’était à l’époque. Je sais en tout cas qu’il ne s’agit pas d’une peinture sortie du mental.
Huile sur papier, 108 x 77 cm, 1990.

Lou Reed

Portrait inspiré par Lou Reed à l’époque où je n’écoutais pratiquement que lui et le velvet underground. Cette peinture me fait plus particulièrement penser aux chansons « Vicious », « I am waiting for the man » et « Heroin ».
Huile sur papier, 75 x 56 cm, 1990.

Cry Baby

Portrait inspiré par l’actrice Traci Lords dans le film Cry Baby avec également Iggy Pop et Johnny Depp.
Huile sur papier, 75 x 60 cm, 1990.

Niagara

Mon blouson en cuir était posé sur mon tabouret et j’avais un magazine ouvert sur un article qui parlait du groupe de rock français Niagara. J’aimais bien l’ambiance de leurs clips vidéos. J’ai donc fait cette peinture ou on reconnait la couleur des cheveux de la chanteuse Muriel Moreno et une partie de son corps. Pour ceux qui connaissent bien mon blouson en cuir, on peut reconnaitre une de ses poches.

Huile sur papier, 104×71 cm, 1990.